Lorsque l’on pense à la décoration ethnique on pense directement aux dépaysements et aux cultures du monde. Chaque élément de décoration devient alors un bout de voyage dans votre salon ou dans un bureau. Plus qu’une simple tendance, le style ethnique est avant tout contemporain, bohème et chic.
Dans cet article, nous vous apportons nos meilleures idées et conseils pour adopter au mieux le style ethnique chez vous !
Les codes du style ethnique.
Sa caractéristique première est l’association de style provenant des différentes décorations intérieures du monde. On compte autant de styles ethniques qu’il existe d’éléments de décoration traditionnels avec des spécificités de matières, de couleurs et de motifs.
- Les matières principales sont : le bois, le verre, la terre cuite, la laine, le rotin, l’osier, le cuir mais aussi les cordages.
- Les couleurs que l’on retrouve le plus sont celles rappelant la nature : le blanc, le marron, le beige, le gris, le noir et le vert. Vous pouvez également avoir des couleurs plus vives : le jaune, le rouge, l’orange, le turquoise et le fuchsia.
- Pour les motifs, ces derniers sont pour la plupart symboliques comme sur les tapis Azilal. Mais de façon générale les motifs ethniques sont : géométriques (Afrique du Nord), à chevrons (Méditerranée), nattés (Afrique noire) ou abstraits (Aborigènes).
Cette volonté d’exotisme et de voyage n’est pas une tendance récente. Au contraire, la décoration ethnique se réinvente et réapparaît chaque année. Aujourd’hui, elle est devenue un intemporel de la décoration.
Les meilleures associations.
Le style ethnique est souvent associé à l’esprit bohème très coloré, à la décoration minimaliste mais aussi à l’authenticité et à l’artisanat. La décoration ethnique apporte originalité et caractère à une pièce par le biais de petites touches ou avec de grands éléments, et ce, dans toutes les pièces de votre intérieur.
- Dans une chambre ou dans un salon, l’inspiration ethnique passe notamment par le textile. Vous pouvez opter pour des coussins ou des plaids avec des motifs, des tailles ou couleurs différentes. C’est l’accumulation qui apportera ce côté ethnique et chaleureux.
- Quelle que soit la pièce, la grande star de l’inspiration ethnique est le tapis. À l’instar des tapis berbères, un tapis permet facilement de délimiter les espaces ou de changer l’univers d’une pièce grâce à leurs designs traditionnels ou modernes.
- Les objets de décoration comme les chandeliers, vases ou jarres placés dans différentes pièces de votre intérieur donneront subtilement un effet voyage et travaillé à n’importe quel style de décoration.
- Très appréciées dans le style ethnique les décorations murales et les suspensions en osier, en coquillage ou avec des plumes sont une bonne astuce déco pour créer du contraste sur vos murs et jouer avec la hauteur de votre plafond.
- Enfin, n’hésitez pas à apporter cette touche ethnique lors du dressage de votre table! Saladiers, bols, assiettes ou verres, vos convives seront transportés par les jeux de couleurs entre vos plats et votre nouvelle vaisselle.
Pour profiter au mieux de vos produits ethniques nous vous conseillons de vous familiariser avec l’histoire de vos objets et de leur pays d’origine. Envie d’en connaitre davantage sur l’histoire de votre tapis berbère ? Consultez notre article sur comment choisir un tapis berbère ?